samedi 7 mars 2015

La primevère

La primevère est l'une des première fleurs du printemps et dans les jardins, elle fleurit dès le mois de février, c'est pourquoi je l'ai choisie pour illustrer le deuxième mois de l'année de mon calendrier 2014

 
Je l'ai choisie aussi parce qu'elle est comestible en plus d'être officinale. Toutes les parties de la plante ont les mêmes propriétés et toutes se consomment de la même manière.
Les feuilles, jeunes, peuvent être consommées crues dans les salades, mais ensuite, elles doivent être cuites. Les fleurs peuvent décorer salades et desserts. La primevère apporte une note aromatique et un peu piquante.


 
Certaines primevères sont en effet devenues rares et il est conseillé de ne pas les cueillir et surtout de ne pas les arracher. Cueillir les primevères en début de la floraison et de préférence en tout début d'après-midi
En médecine populaire la primevère officinale s'utilisait contre les inflammations, la toux, le rhume, les rhumatismes... Les fleurs séchées parfument certaines boissons, comme la bière.
J'avais déjà introduit la primevère des jardins dans mes cartes de vœux de 2012 :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire