mercredi 1 juillet 2015

le bleuet



Fleur du mois de juillet de mon calendrier 2014

 
Le bleuet, plante herbacée de la famille des astéracées est traditionnellement associé aux cultures céréalières. Symbole de paix et d'espoir, il a pourtant aujourd'hui pratiquement disparu, car l'agriculture du XXe siècle lui a déclaré la guerre.



En décoction, calme les irritation des yeux et des paupières, et agit contre la conjonctivite, plus généralement toutes les inflammations de la peau et des muqueuses. Il est aussi légèrement pectoral et anti- rhumatismal.
En eau florale il s'utilise en cosmétologie.
Les fleurs sont comestibles et agrémentent salades et desserts. 

 
Lotion au bleuet et au plantain 
 
Faire infuser 10 gr de fleurs de plantain, 5gr de fleurs de bleuet et 5gr de fleurs de mélilot dans 2 litres d'eau bouillante.

Tiède, cette lotion soigne la conjonctivite et les irritations des paupières.

En bain de bouche elle clame les aphtes et les gingivites.

1 commentaire:

  1. Commentaires déposés lors de la première publication sur mon blog "Entre Toiles et Papiers"
    Triskèle http://triskele.eklablog.com/
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 19:02  
    Bonsoir Fardoise, je me souviens des champs de blé parsemés de coquelicots et de bleuets de mon enfance, spectacle que nous ne verrons plus jamais. Et si nous voyons toujours des coquelicots je ne sais pas où sont passés les bleuets. Encore une espèce que l'homme aura éradiqué?
    Tite Lilou http://liloupeintures.eklablog.com/
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 22:51  
    Quel plaisir de revoir ces fleurs ! Elles sont magnifiques Fardoise

    RépondreSupprimer