samedi 2 janvier 2016

L'armoise



J'ai choisi l'armoise pour illustrer la page de janvier de mon calendrier 2016. Parmi les plantes à qui, jadis, on attribuait des pouvoirs multiples et aujourd'hui un peu méconnues, elle figure en premier car j'ai opté pour  un classement alphabétique. 


On cultive l'armoise pour son feuillage argenté. C'est une plante à forte croissance qu'il faut rempoter et diviser chaque année, au printemps.
Plante d'Artémis, déesse lunaire des Grecs anciens, elle est devenue plante protectrice des femmes dont elle soulage les problèmes menstruels. En infusion, elle régularise le cycle des menstruations à la ménopause. C'est aussi un vermifuge naturel, un tonique, elle est fébrifuge et antispasmodique. 

  noms en latin et en anglais (*)

Associée à la verveine elle était portée en ceinture, que l'on brûlait dans les feux de la Saint Jean, elle emportait ainsi les maux de dos. Un brin porté protégerait du mauvais œil, des poisons, de l'eau et du feu.

« Si tu savais les vertus de l'Artémise, tu la porterais sous la chemise. »

On peut la mâcher pour combattre la fatigue.
Parfume les volailles qu'elle attendrit, mais aussi des gâteaux,et, hachée, les salades. 
Mélangée à l'encre, elle en éloignait rats et souris. Éloigne aussi les mites.

(*) j'ai choisi d'ajouter des noms, ou surnoms en anglais, juste pour le fun, et parce que je possède un petit livre sur les plantes sauvages dans cette langue. J'ai dessiné les plantes et scanné le dessin en gris. Chaque calendrier est ensuite aquarellé et donc unique, car je ne retrouve jamais les mêmes couleurs et je fais varier les nuances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire