mercredi 2 mars 2016

La bryone

J'ai déjà présenté cette grimpante ICI 


J'avais photographié ses vrilles arrimées à d'autres plantes au bord du Rhône. 


Je l'ai choisie pour illustrer le mois de mars de mon calendrier.

Bryona Dioïca - White Bryony

Rappel de ce que j'ai déjà écrit dans l'article cité en haut :
Il s'agit d'une plante grimpante vivace des haies, dioïque : il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Ses vrilles à retournement donnent des tiges pouvant atteindre 6 mètres. On peut la cultiver comme plante d'ornement en raison de sa vigueur, vigueur qui lui vaut son nom, du grec bryô - vigoureux. 
Mais attention : ses baies rouges contiennent un poison violent, et la plante est purgative. Seule son odeur nauséabonde explique qu'il n'y ait eu que très peu de cas d'empoisonnement. 
Sa racine purgative lui a valu le surnom de navet du diable, associée à la magie, elle a remplacé la mandragore, plus rare.  Les rebouteux l'utilisaient contre les rages de dents, comme purgatif, mais aussi comme aphrodisiaque. Hildegarde de Bingen la recommande pour lutter contre l'ivresse, mêlée à du vinaigre. Dans certaines régions on consomme les bourgeons en omelette, malgré l'odeur désagréable de la plante et de sa réputation vomitive. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire