lundi 2 janvier 2017

Calendrier 2017 autour du jaune - 1, les graines d'Avignon



Pour illustrer mon calendrier 2017 j'ai choisi quelques unes des plantes qui donnent des teintures jaunes. Depuis l'aube de l'humanité, les plantes ont coloré en jaune tissus et peintures, aux côtés d'autres pigments naturels, substituts de l'or au Moyen-age, comme l'orpiment. Toutes les plantes peuvent colorer en jaune, mais avec plus ou moins de tenue dans le temps et à la lumière. Elles sont nombreuses et il n'a pas été facile de choisir, j'ai privilégié des plantes que l'on trouve dans nos campagnes, au bord des chemins, des rivières, dans nos montagnes.

J'ai déjà parlé de la gaude, celle que la France a préféré par le passé.
calendrier version A4

Pour illustrer le mois de janvier j'ai choisi les Graines d'Avignon, qui doivent leur nom au fait que le petit nerprun purgatif était cultivé dans la région, mais aussi parce que,  dans l'état pontifical d'Avignon, les juifs furent astreints au port d'une rouelle ou d'un chapeau teint en jaune avec les graines d'Avignon, plus rarement avec la gaude ou la verge d'or et ce jusqu'à la Révolution.

Graines d'Avignon, graines de Perse, d'Espagne, d'Italie, du Levant, de Hongrie, de Morée, tous ces noms désignent les fruits verts, séchés, de différentes espèces de nerpruns - arbustes de la famille des Rhamnaceae, très utilisés jusqu'au début du XXe siècle comme colorants textiles et alimentaires,  connus sous le nom de stil de grain   Les nerpruns donnent aussi la couleur « vert de vessie ».
Ces graines ont fait l'objet d'un négoce fructueux. Elles teignent la soie en jaune et jaune-orange et le coton en vert olive. La couleur a tendance à roussir et un mordançage à l'étain est recommandé. Le jaune de la laine n'est pas très stable et on a préféré le quercitron ou le bois jaune aux prix de revient moindres.

 
On compte une centaine d'arbustes dans le genre « nerpruns » dont :

  • nerprun des rochers – Rhamnus saxatilis- illustration ci-dessus
  • nerprun des teinturiers – Rhamnus tinctorius
  • nerprun fétide – Rhamnus infectorius
  • nerprun faux olivier - Rhamnus lycioides 

nerprun faux olivier - Rhamnus lycioides


  • nerprun purgatif - Rhamnus cathartica
  • petit nerprun purgatif, Rhamnus catharticus minor - graine d'Avignon
  • Bourdaine - Rhamnus frangula
  • nerprun des Alpes - Rhamnus alpina
  • nerprun du levant à feuilles d'alaterne - Rhamnus alaternus
  • nerprun nain - Rhamnus pumila
etc...

Ces graines sont aussi fort appréciées des oiseaux. La plupart des nerpruns, et pas seulement le Rhamnus cathartica ont été utilisés comme purgatifs, les graines, mais aussi l'écorce. Leur toxicité a fait abandonner cet usage. 
"Graine d'Avignon, (Bot.) baie d'une espece de rhamnus ou de nerprun, que les Botanistes nomment lycium gallicum, ou rhamnus catharticus minor. Il croît dans les lieux rudes & pierreux, entre les rochers, aux environs d'Avignon & dans le comtat Venaissin. On en trouve aussi en Dauphiné, en Languedoc & en Provence. Cette espece de nerprun est un arbrisseau épineux, dont les racines sont jaunes & ligneuses; il pousse des rameaux longs de deux ou trois piés, couverts d'une écorce grisâtre, garnis de petites feuilles épaisses, ressemblantes à celles du buis, nerveuses, faciles à se détacher. Ses fleurs sont petites, monopétales, jointes plusieurs ensemble; il leur succede des baies grosses comme des grains de poivre à trois ou quatre angles, & quelquefois faites en petits cœurs, de couleur verd jaunâtre, d'un goût stiptique & fort amer.

Voilà les baies qu'on nomme graine d'Avignon, grainette, graine jaune. On nous l'envoye seche; on la desire grosse, récente & bien nourrie. Les Teinturiers, & sur - tout les Corroyeurs, s'en servent pour teindre en jaune, en y joignant de l'alun par parties égales. Voyez Jaune & Corroyer. (D. J.) »
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire