mercredi 1 février 2017

Calendrier 2017 autour du jaune - 2 - L'épine vinette




 
Du nom de la plante :
« Berberis » viendrait du nom arabe du fruit de la plante qui signifierait coquille : les pétales creux sont en forme de coquille. « Vinette » est le nom vulgaire de l'oseille dont les feuilles rappellent le goût. Selon Wikipedia 
Quant à « épine » ce nom lui vient de ses épines qui en font un arbuste « défensif » utilisé dans les haies, où il est en plus décoratif. Par contre, il a été éradiqué à proximité des cultures céréalières car il propagerait la rouille du blé. 
Arbuste de 1,50 à 2 mètres qui fleurit en mai-juin et se couvre en septembre de baies rouge vif. La plante, sauf les fruits, contient des alcaloïdes qui peuvent provoquer des intolérances. Les baies, arrivées à maturité, sont riches en vitamine C et peuvent être utilisées pour préparer des gelées, des confitures ou des boissons. Elles parfument aussi, avec leur saveur aigre-douce, les plats salés et se marient au safran.
 
Confiture d'épine vinette :   
sur : joanno.e-monsite.com

  • 250 gr d’épine vinette fraîche
  • 2 pommes 
  • 320 gr de sucre cristal 
  • 1 verre d’eau

Préparation :
Mettez les fruits entiers dans une bassine à confiture avec l’eau. Faites chauffer, jusqu’à éclatement des fruits, passez-les au moulin à légumes, grille fine. Tamisez au chinois la purée et le jus, afin d’éliminer les petits grains. Pesez la purée filtrée et ajoutez l’équivalent du poids en sucre plus 1/4 Ajoutez les pommes coupées en quartiers et laissez cuire environ 1 h, en écumant régulièrement. Retirez les quartiers de pommes, et mettez en pots.

Les baies ont aussi des vertus toniques, elles sont un stimulant gastrique et dont excellentes pour la digestion :
Infusion digestive : mélanger une ou deux baies d'épine vinette, une pincée de graines d'anis vert et un ou deux étoiles de badiane.
Diurétiques, hypotensives , elles agissent aussi contre la fièvre. Il est déconseillé d'en consommer durant la grossesse et l’allaitement, l'usage des autres parties de la plante est aussi déconseillé en raison de la berbérine, toxique à forte dose.
Son bois est utilisé en marqueterie. 

 
Cette même berbérine constitue le principe tinctorial de la plante. On utilise l'écorce de la racine, mais aussi le reste de la plante, y compris les baies et les feuilles. Elle donne un beau jaune vif solide au lavage, mais qui peut virer au jaune brun à la lumière. Les mordants servent à nuancer la couleur de base. La teinture se fait par trempage dans une décoction de la plante hachée, sans bouillir, jusqu'à obtention de la teinte voulue.
La plante est utilisée partout dans le monde, en Asie et en Amérique on connaît d'autres variétés de berbéris. L'un des grands centres est le bassin méditerranéen, particulièrement l'Anatolie où elle colore les tapis. Elle a servi aussi pour teindre les tentes turques pendant la première guerre mondiale. 

Source : Guide des teintures naturelles - plantes - lichens - champignons - mollusques et insectes - Dominique Cardon et Gaëtan du Chatenet - Editions Delachaux et Niestlé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire