lundi 1 mai 2017

Calendrier 2017 autour du jaune : 05 séneçon jacobée

d'après l'Herbier Oublié

Le séneçon jacobée - Senecio jacobaea- est une plante herbacée vivace de 40 à 80 cms de haut, ramifiée, à feuilles profondément découpées, de la famille des Astéraceae.
La fleur de Jacob, ou encore herbe de Saint Jean, de Saint Roch, car elle fleurit et est récoltée pour la Saint Jean pour être bénéfique aux humains, récoltée à la Saint Roch, elle l'est pour les animaux.
Les alcaloïdes qu'elle contient la rendent toxique pour le foie des animaux qui la consomment à haute dose. 
Elle a disparu de notre pharmacopée au Moyen-Age, alors que les Arabes l'utilisent comme cicatrisant et antihémorragique.
 Ce n'est qu'au XIXe siècle que ses vertus emménagogues ne sont plus remises en cause, le séneçon sera utilisé notamment pendant la guerre de 14-18 pour remplacer des produits devenus rares. (*) 


 En teinture, on utile toute la plante, sauf la racine, et les couleurs obtenues varient selon le stade de floraison et le mordant
  • du printemps jusqu'au début de la floraison : jaune d'or. Les flavonols sont accompagnées de pigments anthocyaniques et d'un peu de tanin qui joue le rôle de mordant naturel.
  • au printemps, avant les fleurs, on obtient du vert foncé avec un mordançage à l'alun. Cette couleur passe à la forte lumière.
  •  avec la plante en fleurs et un mordançage au cuivre, on obtient un brun olive solide.
au stade des graines Wikipedia

  (*) L'herbier oublié - Secrets de plantes retrouvés – Bernard Bertrand-  aux éditions Plume de carotte
Pour la teinture :  Guide des teintures naturelles - plantes - lichens - champignons - mollusques et insectes - Dominique Cardon et Gaëtan du Chatenet - Editions Delachaux et Niestlé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire