mercredi 1 novembre 2017

Calendrier 2017 autour-du-jaune - l'eupatoire chanvrine

L'eupatoire chanvrine, Eupatorium cannabinum, ou herbe de Sainte Cunégonde, origan des marais, Hamp-agrinomy ; pousse dans les mêmes lieux humides que le chanvre d'eau. Plante vivace et composée, elle peut atteindre 1.5m.  Les feuilles ressemblent à celles de chanvre, mais les fleurs en tubes formant des pannicules lui donnent un aspect plus ornemental. Elle fleurit de juillet à septembre

En teinture, on utilise toute la plante, même la racine, cueillie en été, au début de la floraison. Les principes tinctoriaux sont des flavonols. On obtient un jaune mordoré solide au lavage et à la lumière. Autre avantage : celui d'une plante que l'on trouve dans toute la France, l'Europe en Asie Mineure et en Afrique septentrionale. 

 
La racine de la plante  a des propriétés digestives et laxatives. Mais à fortes doses ou en cas d'usage prolongé, elle s'avère toxique à cause des alcaloïdes qu'elle contient.  Ses feuilles fraîches facilitent la cicatrisation, les cerfs blessés viennent se frotter à elle (isaisons.free.fr)
C'est aussi une plante mellifère, très appréciée des papillons,

Canal de la Martinette Romans


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire