vendredi 5 janvier 2018

la Gaulthérie : une indispensable de la pharmacopée

La gaulthérie couchée - Gaultheria procumbens - est un petit sous-arbrisseau, cousin des myrtilles, de la famille des Ericacées, originaire de l'Amérique du Nord, qui pousse aussi en Chine.

d'après Wikipedia
Elle est surtout utilisée en huile essentielle,  anti-inflammatoire et antalgique, largement employée dans les soins musculaires.  Elle est aussi antispasmodique, anti-rhumatismale, antitussive et stimulante du foie. (1) Elle aromatise aussi certains médicaments, dentifrices et boissons. (2)
J'ai découvert son efficacité il y a peu, quelques gouttes dans une huile de massage végétale, donnent un onguent qui a l'odeur des baumes qui assouplissent les muscles et calment les douleurs rhumatismales. 
Elle peut être toxique à fortes doses.

Avec leurs fleurs blanches, et parfumées, les gaulthéries peuvent être des arbustes d'ornement de terre de bruyère (2),


Gaultheria shallon   - Wikipedia
A l'automne les fleurs laissent la place à des baies rouges, aromatiques et sucrées, qui renferment les principes thérapeutiques,


jardins secrets


Contrairement à l’opinion en cours au Canada, Jean-François Gaulthier, botaniste et médecin du roi à Québec, qui communiqua la plante à Linn, n'est pas le découvreur de la plante. (3)

*********

(1) "Gaulthérie couchée" Wikipedia 
(2)  Conseils de culture sur "jardiner malin" 
(3) "Gaultheria" Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire