jeudi 9 juin 2016

Le buddléia - bon ou mauvais "envahissant" ?

buddléia - mon ex-jardin de Carpentras
Comme je vous l'ai déjà dit, j'avais planté un buddléia dans mon jardin de Carpentras, et c'est lors de la conférence de Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de la nature, chercheuse au CNRS de Paris, (le 21 mai 2015 à la Médiathèque Rhône Crussol de Guilherand-Granges), que j'ai appris que c'était une envahissante. Voir l'article ICI.
Je l'avais choisi, non à cause de sa réputation d'arbre à papillons, mais parce que j'aime ses fleurs. Mais il faut savoir qu'elles passent vite et ensuite, l'arbuste est beaucoup moins beau. 
Il aurait tendance à coloniser les terrains en friche, particulièrement en ville, et les bords de route. Cela peut paraître positif, alors, où est le problème ? Il pourrait être un "piège écologique". Comme toutes les espèces introduites, lui est originaire de Chine, il peut se développer au détriment des espèces locales et les faire disparaître. Son attraction pour les papillons reste aussi à prouver, comme il faudrait étudier sa portée pour la sauvegarde de certaines espèces.
Bref, ces envahissantes sont encore à étudier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire