lundi 11 juillet 2016

Bois de sappan ou plutôt baguenaudier arborescent


Arboretum du jardin de l'Epervière. 
Je l'ai photographié le 25 juin lors de ma visite pour découvrir les nouvelles installations, et je l'ai identifié grâce à l'ouvrage que j'ai emprunté à la médiathèque de Guilherand sur les plantes tinctoriales, pour mes recherche sur mon prochain calendrier. 
Guide des teintures naturelles - plantes - lichens - champignons - mollusques et insectes - Dominique Cardon et Gaëtan du Chatenet - Editions Delachaux et Niestlé. 
Malheusement je crains qu'il n'y ait erreur d'identification, ici il s'agit d'un Baguenaudier arborescent ou Arbre à vessies -
Colutea arborescens
"arbrisseau de la famille des Fabacées (ou Légumineuses) qui se caractérise par ses fruits nommés "baguenaudes", gousses brun rougeâtre qui enflent à maturité et deviennent translucides. D'où le nom populaire d'Arbre à vessies qui lui est parfois donné." Wikipedia


Bois de sappan - Caesalpinia sappan

Arbuste de la famille des leguminosae - originaire d'Asie du sud-est. Son bois est utilisé en teinture pour obtenir un rouge foncé. Importé en Europe depuis le Moyen Age sous le nom de brazil à cause de sa couleur rouge.
 


Il s'agit d'un arbre et lorsqu'on regarde les feuilles, il n'y a aucun doute, j'ai bien été trop rapide dans l'identification de cet arbuste. Merci au groupe "Plantes sauvages comestibles et médicinales" sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire