jeudi 1 juin 2017

Calendrier 2017 autour du jaune : 06 - le genêt des teinturiers

Le genêt des teinturiers - Genista tinctoria- est un arbuste de la famille des Fabaceae, plus petit que le genêt à balais, qui appartient, lui, au groupe des cytises. Sans épines, ses feuilles sont simples. Il fleurit d'avril à septembre et les fruits sont des gousses qui deviennent brunes.  Il se trouve à l'état sauvage dans presque toute l'Europe, sauf l’extrême nord et quelques îles. Il est possible de le cultiver. 
On peut confire les boutons floraux dans le vinaigre, comme des câpres. 

En teinture on utilise les fleurs fraîches, cueillies au printemps, jusqu'au tout début de l'été. Elles contiennent deux pigments, le génistroside et un dérivé du lutéanol, le génistrol, présent aussi dans la gaude. C'est d'ailleurs, avec cette dernière, l'une des teintures les plus utilisées pour le jaune. 
Le genêt, ou génestrolle, herbe à jaunir, est surtout une bonne teinture pour la laine. Selon la quantité de fleurs, le mordançage, on obtient des jaunes plus ou moins intenses. Avec adjonction de sulfate de cuivre on obtient un vert olive. Les Anglais, grands utilisateurs du genista tincoria, l'appellent l'herbe à verdir, et ils ont donné le nom de "vert de Kendal", du nom d'une petite ville du nord-ouest, à la teinte obtenue par association avec le pastel.  Les verts de la tapisserie de Bayeux sont probablement dus à cette association.

2 commentaires:

  1. tu m'apprends toujours quelque chose :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Brigitte. C'est vrai que je passe beaucoup de temps à chercher, même si je ne publie qu'une partie de mes recherches.

    RépondreSupprimer