samedi 2 septembre 2017

Calendrier 2017 autour du jaune : Serratule ou sarrette des teinturiers

La serratule des teinturiers, Serratula tinctoria – saw-wort,
illustre le mois de septembre 2017,



Cette plante herbacée vivace de la famille des Asteracées peut atteindre 80cms à 1 mètre de haut. Elle pousse dans les bois, les prés de presque toute la France et d'une partie de l'Europe.
Elle se distingue des cirses par les petits crochets  qui terminent les fleurs et ses feuilles effilées et dentelées, mais qui n'ont pas d'épines :
 A gauche photographie personnelle qui montre les fleurs proches d'un cirse, alors que les feuilles sont épineuses ; à droite photographie sur http://floramyno.com, on voit bien les feuilles plus longues, dentelées et dépourvues d'épines.  


Elle fleurit de juillet à septembre et on utilise toute la plante, sauf la racine, en teinture. Elle est connue dès le Moyen-Age et faisait partie des 7 principales plantes utilisées pour teindre en jaune et remplaça même la gaude pour la teinture du lin.
Elle donne des jaunes de citron à jaune d'or suivant la quantité de plante ou les mordants utilisés, les méthodes sont les mêmes que pour la gaude. Elle teint aussi bien la laine, la soie, le coton que le lin. Elle a été cultivée uniquement pour cet usage. 









Sources principales

Guide des teintures naturelles - plantes - lichens - champignons - mollusques et insectes - Dominique Cardon et Gaëtan du Chatenet - Editions Delachaux et Niestlé. 
et sur le NET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire