dimanche 1 octobre 2017

Calendrier 2017 autour du jaune : la myrte des marais


La Myrte des marais – Myraca gale, est un petit buisson de la famille des myricacées, de 50 cms à 2 mètres, dégageant une odeur aromatique. Elle pousse dans les tourbières et les marais tourbeux d'Europe froide et d'Amérique. Les petites baies rouges, charnues à deux ailes latérales, mûres en septembre octobre, contiennent une huile essentielle dangereuse pour les femmes enceintes, en raison de sa réputation d'abortive. 
Le feuillage odorant éloigne les insectes piqueurs. La plante est utilisée en parfumerie et comme épice. Dans l'Europe du nord ouest son fruit parfumait la bière jusqu'à ce que le houblon la supplante. Elle entre aussi dans la composition des bouquets de mariages royaux.
Des chercheurs écossais étudient la possibilité de faire entrer la myrte des marais dans une crème de soin contre l'acné. Il serait possible aussi d'exploiter ses qualités de bio-herbicide.


 
Les feuilles cueillies à la fin du printemps, utilisées fraîches ou séchées, contiennent des flavonols qui permettent d'obtenir un jaune intense à nuancer avec différents mordants.
Des plantes de la même famille sont utilisées aussi en teinture dans d'autres endroits du monde, Myrica nagi en Asie, Myrica pensylvanica en Amérique du Nord, par exemple.





Autres noms : piment royal, bois sent bon ou myrique baumier pour les francophones d'Amérique. Sweet gale pour les anglo-saxons.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire