mercredi 4 mars 2015

La violette des jardins


La violette odorante s'utilise :  en confiserie, pour les bonbons à la violette élaborés à partir de fleurs fraîches cristallisées dans le sucre - ils sont une spécialité de Toulouse ; en pâtisserie, pour la confection de sirops ; en cuisine, dans les salades de fruits, farces de volailles et pâtés de viandes ; en parfumerie, pour le célèbre parfum de violettes ; c'est une fleur au parfum envoûtant et suave ; dans le domaine de la santé, pour soigner les maux de tête, l'insomnie, la mélancolie ; pour guérir l'acné et infection de la peau.

Pour qu'elles aient du goût, il vaut mieux cueillir les fleurs à l'ombre, sans les queues, puis enlever toutes les parties vertes pour en retirer l'amertume. Les laisser sécher à l'ombre aussi, sur un papier plutôt que sur un linge.



Sirop de violettes
150 gr. de violettes et 5 dl. d'eau ou500 gr de violettes
750 gr. de sucre et 1l et demi d'eau
Mettre au feu l'eau, distillée de préférence, chauffer jusqu'à ébullition.
Jetez-y les fleurs fraichement cueillies au printemps et bien épluchées. Couvrir bien, laisser infuser une bonne nuit, passer sur un linge fin, exprimer bien le tout.
Laisser reposer quelques heures, décanter et ajouter 1.5 kg de sucre bien blanc par litre d'infusion. Faire fondre doucement au bain marie, sans découvrir.
Laisser ensuite refroidir et mettre en bouteilles le sirop.


sirop de violette de l'abbaye de  Frigolet


En infusion les pétales de violette séchés, jetés dans l'eau bouillante,et  infusés une quinzaine de minutes, soigneront les rhumes.

Retrouvez les recettes sur :
Recettes de violette 

La violette illustrait le mois de janvier de mon calendrier 2014
Article transféré depuis "Entre Toiles et  Papiers" et complété

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire