mardi 3 mars 2015

Le jardin des plantes tinctoriales de Lauris

Installé depuis une dizaine d'années dans les terrasses du château de Lauris, ce jardin se veut un conservatoire des plantes, mais aussi un lieu pédagogique. 


Une vue panoramique avec le jardin en contre-bas : 


 
Les photographies ont été prises lors de la journée portes ouvertes du samedi 10 mai 2014, date à laquelle le jardin rouvre ses portes après l'hiver. Si certaines plantes n'ont pas encore atteint leur maturité et ne fleurissent pas encore, le printemps est malgré tout une bonne période pour visiter ce jardin méditerranéen, car le vert-bleu de la végétation met en valeur les couleurs fragiles des fleurs de saison. 
Le bassin aux nénuphars, avec aussi des libellules bleues
 
Ici sont cultivées et "conservées" plus de 250 espèces de plantes tinctoriales, destinées à la teinture des étoffes, mais aussi à la peinture, l'écriture, l'alimentation et la cosmétique. Lorsque Michel Garcia a créé ce jardin, les couleurs naturelles, végétales en particulier, étaient encore utilisées que de manière très marginale. Aujourd'hui, et grâce à des lieux comme celui-ci et des acteurs engagés dans cette sauvegarde, non seulement les couleurs naturelles retrouvent peu à peu un marché et sont même considérées comme un secteur  d'avenir, notamment grâce à des procédés de production non polluants.
Le jardin de Lauris présente bien sûr des plantes tinctoriales connues, d'autres moins,  des plantes de tous les horizons géographiques, historiques ici, comme la garance, le pastel...  Une manière de mettre une image sur ce qui est pour beaucoup d'entre nous un simple nom. 



 
Un cardon  sous sa forme "montée" n'est pas que des "côtes" destinées à nos assiettes.

Le lieu c'est aussi un panorama unique, avec la vue sur la vallée de la Durance, en face, notamment,  l'abbaye de Sylvacane l'une des sœurs cisterciennes de Provence.  Lauris est aussi l'un des villages du Lubéron qui a su garder son âme et son charme. Le château accueille aussi des ateliers d'artistes installés tout autour de la cour. . .



Vue depuis la cour du château sur la grande terrasse et le jardin "blanc"


Le jardin, classé "remarquable" est ouvert de mai à octobre, tous les jours sauf le lundi. Une boutique propose une documentation sur les plantes, les techniques, ainsi que des produit élaborés sur place. Des formations sont aussi proposées.
C'est enfin une association ; "couleur garance"
  • Maison Aubert - La Calade / 84360 LAURIS
  • T : 04 90 08 40 48
  • du 11 mai au 30 octobre : de 9h à 12h et de 15h à 19h.

Article transféré depuis "Entre Toiles et Papiers"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire