samedi 30 juillet 2016

Clématite des haies - Clematis vitalba

Clématite des haies - Clematis vitalba

Je joue à un petit jeu : photographier des plantes pour les identifier. Avant-hier, j'ai photographié cette belle grimpante et j'ai cherché son nom en tapant "plante grimpante à fleurs blanches". Quelquefois, comme pour elle, ça marche bien, d'autrefois pas du tout.  Il faut dire que les images ne renvoient pas toujours vers un nom. 


Pour cette clématite cela aurait été dommage, car c'est encore une plante qui a une vraie histoire.  Ainsi l'un de ses nombreux surnoms, "herbe aux gueux", viendrait de ce que  les mendiants, avec ses feuilles irritantes, s'infligeaient volontairement des ulcères afin de susciter la pitié. Wikipedia 
On fumait son bois et on en faisait des paniers. Ses fruits plumeux sont d'une belle légèreté.  "Elle nourrit de nombreux insectes, outre lors de la pollinisation par les abeilles et bourdons, elle sert de nourriture à plusieurs papillons dont le laventie des clématites" Au jardin info.  Elle contribue à la biodiversité, y compris dans un jardin, à condition de la contenir et de la tailler.
Oui, vraiment, cela valait la peine de chercher son petit nom.

Photographiée dans le village de Saint Georges les Bains, près de la retenue d'eau. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire