jeudi 1 octobre 2015

La bruyère callune

La bruyère illustrait le mois d'octobre de mon calendrier 2014.


La bruyère commune (calluna vulgaris - famille des Ericaceae) se distingue de la bruyère vraie, erica, par la forme des feuilles en forme de petites écailles et des fleurs en corolle.
La callune est une plante médicinale, diurétique, antiseptique urogénital, sternutatoire, dépuratif et sédative de l'appareil urinaire.
La plante est utilisée dans des décoctions alcoolisées, en cataplasme ou en bain (plonger dans l'eau 600gr de rameaux fleuris) pour soigner les rhumatismes. Les compresses bouillantes sont utilisées pour soigner les engelures.
Elle a servi d'ersatz de thé ou de houblon dans la fabrication de la bière, (recette de la Heather Ale, bière traditionnelle écossaise).
Elle donne un miel brun récolté à l'automne, qui cristallise vite et entre dans la composition du pain d'épice traditionnel.


Autres utilisations : son nom vient du grec kallynô – nettoyer – car elle servait à fabriquer des balais. En décoction elle a été utilisée comme colorant pour obtenir des tons de jaune, brun ou noir.
En se décomposant elle devient la « terre de bruyère » des fleuristes. 
Attention :
En Irlande une étude menée après la catastrophe de Tchernobyl a prouvé que la callune était capable de concentrer les radionucléides et de les transférer à la chaine alimentaire.

Infusion : verser de l'eau bouillante sur 1 cuillère à café de fleurs séchées entières et laisser infuser pendant 10-15 minutes, avant de filtrer. - La consommation est répartie en 2 à 3 prises dans la journée.
Huile à la bruyère
Faire macérer pendant 15 jours 100gr de sommités fleuries dans 25gr d'huile d'olive.

Utiliser sur la peau pour faire disparaître certaines taches et calmer les dermatoses.

Crumble de pèches au miel de bruyère

100 g de farine

100 g de sucre

100 g de beurre froid

6 pêches blanches bien mûres

6 cuillères à café de miel de bruyère

Mixer par à coups la farine, le sucre et le beurre pour obtenir un sablé qui sera la pâte du dessus. Peler les pêches et les couper en gros morceaux. Répartir au fond d’un plat ou dans des petits ramequins individuels.

Verser dessus le miel un peu liquide

Parsemer de pâte à crumble et enfourner pour 20 mn de cuisson à 180-200°C, jusqu’à ce que la pâte du dessus soit un peu rousse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire