dimanche 1 novembre 2015

le souci - calendula

Le souci a pris le nom de fleur calendule car sa floraison débute au printemps et peut durer toute l'année. Je l'avais choisi pour illustrer le mois de novembre de mon calendrier 2014.



Hildegarde de Bingen l’utilisait déjà contre les problèmes de peau, mais le calendula a bien d'autres vertus thérapeutiques, En infusion, le souci est anti-inflammatoire, hypotenseur, spasmolytique, immunostimulant et hypocholestérolémiant. En usage externe (teinture mère), c'est un excellent anti-inflammatoire (peau et muqueuses, intimes ou non), anti-œdémateux et antivenimeux. Il est antibactérien, antiviral, antifongique et cicatrisant. Aujourd'hui il est principalement utilisé par l'homéopathie, comme antiseptique.
Il entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques de soin du corps. 


Le souci est aussi une plante tinctoriale par décoction des fleurs.
Mais s'il est préféré par les jardiniers c'est, qu'en plus plus d'être une plante d'ornement, il protège ses voisines des insectes.
En infusion, 1 cuillère à café pour une tasse, jusqu'à 6 fois par jour.
Par macération dans l'huile de sésame, pendant 7 jours au soleil, on obtient un adoucissant pour la peau, et cicatrisant contre les engelures, les brûlures...


La teinture s'obtient par macération pendant 10 jours dans 250gr d'alcool à 60° de 50gr de fleurs sèches. A prendre 10 fois par jour.
Les pétales écrasés peuvent être utilisés contre les cors et les verrues.



En cuisine :

Les fleurs de souci, colorent les salades, le beurre et peuvent remplacer le safran dans le riz. Elles parfument les soupes. Les pétales s'utilisent frais ou séchés. On peut aussi confire les bourgeons dans le vinaigre.


Beurre aux fleurs de souci :
 
Mettre 4 poignées de pétales dans un récipient, ajouter 100gr de beurre ramolli par dessus sans mélanger.
Le lendemain, récupérer le beurre, ne garder que quelques pétales pour décorer.
On peut essayer avec d'autres fleurs.




 Celui que j'avais planté sur ma terrasse, jaune et à fleurs simples, mais je ne l'ai pas conservé au delà du printemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire