mardi 1 août 2017

La camomille des teinturiers - Anthémis tinctoria

Pour illustrer le mois d’août de  mon calendrier 2017, autour de la couleur jaune, j'ai choisi la camomille des teinturiers, Anthémis tinctoria –Dyer's chamomile:





Cette plante herbacée de la famille des Astéracées pousse à faible altitude en Europe occidentale.Vivace très florifère, peu regardante quant à la qualité du sol, elle fleurit de juin à août. 


Pour la teinture on utilise les fleurs et les feuilles cueillies en juillet et l'on obtient un jaune doré. Avec un mordançage à l'alun le jaune est de citron à jaune franc. Avec l'étain on obtient un jaune or. Avec un mordançage en fin de teinture avec du sulfate de cuivre, on obtient un vert olive. 



Bien que les couleurs soient très solides, en Europe la camomille sera moins utilisée que la gaude ou la sarrette des teinturiers. Elle était par contre très en faveur en Turquie où les jaunes brillants des  tapis d'Anatolie ont traversé le temps.

L'un des principes tinctoriaux, le lutéolol, est un antioxydant et un anti-inflammatoire, ainsi qu'un régulateur du système immunitaire. C'est aussi un inhibiteur de l'angiogenèse anormalme des cellules cancéreuses.


2 commentaires: