Petite fleur discrète, elle fleurit ici au bord du Rhône, mais on peut la trouver partout dans les herbes. Elle fait partie de ces fleurs qui, par leur multiplication, colorent les prés et autres étendues herbacées humides.
"La Cardamine des prés ou Cresson des prés (Cardamine pratensis), est une plante herbacée vivace de la famille des Brassicacées.
Alimentaire
Les jeunes pousses et les jeunes feuilles récoltées avant la floraison sont comestibles et consommées de préférence crues car la cuisson leur fait perdre leur goût caractéristique. Elles contiennent un glucoside soufré, la glucocochléarine qui leur donnent un goût de cresson légèrement épicé. Elles ont parfois un goût d'éther et une amertume plus ou moins prononcée. Riches en vitamine C, elles sont utilisées dans les salades composées (seules, elles sont trop fortes), sandwiches, crudités, mais aussi comme épices dans les fromages à pâte fraîche ou de type Quark.
Médicinal
Cette plante est tonique, stomachique, expectorante et antiscorbutique, d'où l'utilisation des feuilles pour concocter des tisanes. "
En cuisine : https://cuisinesauvage.org/
Très intéressant, j'en ai peut-être déjà rencontré sans y prêter attention...
RépondreSupprimerDésormais j'ouvrirai l'oeil, merci pour le partage !!!
C'est une fleur que l'on rencontre souvent sans trop savoir ce que c'est. C'était mon cas et je suis bien contente de l'avoir identifiée.
Supprimerquel charme (tonique ? elle a l'air douce)
RépondreSupprimerOui elle a l'air toute fragile
Supprimer