mercredi 1 avril 2015

La mauve

J'avais choisi la mauve pour illustrer le mois d'avril de mon calendrier 2014. C'est une plante que l'on trouve partout, à l'état sauvage comme dans nos jardins. 
  Malva sylvestris - mauve des boi
 Toutes les mauves sont comestibles de la même manière.

Les mauves sont fameuses bouillies comme des épinards avec une tête d'ail et salées. Récolter les jeunes feuilles avec les tiges, hachées sommairement. Jeter le tout dans l'eau bouillante, laisser cuire un certain temps mais pas trop.
C'est un bon régulateur de système intestinal.
La mauve est l'un des adoucissants d'usage classique dans la toux, les bronchites, trachéites, laryngites, et s'utilise aussi en adjuvant, dans les maladies inflammatoires des voies digestives et urinaires.

La Mauve musquée - Malva moschata
 
Sirop de fleurs de mauve
Ingrédients : 
  • 5 poignées de fleurs de mauve,
  • 200 grammes de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • jus d’un citron,
  • quelques pépins de pomme dans de la gaze pour gélifier légèrement

Recette : 
Après la cueillette, mettre rapidement les fleurs dans une casserole avec le sucre et couvrir d’eau. Laisser macérer une heure (elles sont fragiles et fanent vite).
Ajouter le jus de citron et les pépins de pomme. Faire bouillir pendant 30 minutes sans couvercle.
Filtrer pour retirer les fleurs et faire bouillir encore 30 à 45 minutes selon la quantité d’eau ajoutée au début et la consistance souhaitée pour le sirop. C’est comme une gelée, mais en plus liquide !
Ce sirop au goût délicat est à conserver au frigo pour en préserver la saveur. Il peut être utilisé pour napper des crêpes ou des gâteaux à la manière du sirop d’érable ou d’agave, mais il peut aussi directement entrer dans la composition de gâteaux.



La mauve en arbre, Malva arborea, mauve royale,  aussi appelée Lavatère arborescente, est bien confirmée depuis 1998 dans la famille des malvacées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire