lundi 8 juin 2015

Le jardin "médiéval" de Valence

Le jardin "médiéval" est situé en contrebas de celui de l'ancienne abbaye de Saint Ruf. Il était possible de le visiter dans le cadre des "Rendez-vous aux jardins", hier dimanche.


le néflier central
« Le monde d'ici-bas n'est que l'imparfait reflet des réalités divines, une image du Ciel. »
Jardin monastique, jardin mystique. Bernard Beck – Revue Histoire de la Pharmacie 


Le jardin médiéval est donc allégorique et s'harmonise autour d'un élément central, un cercle représentant la perfection – le divin – où se trouve la fontaine, le puits. Il est ensuite distribué selon le plan de la croix en carrés – symbolisant la terre - où sont plantées les « simples ». L'herbularius s'ajoute au verger et au potager. 

les acanthes- modèles pour la sculpture -  le verger sur plessis,  à gauche - les treilles odorantes à droite

Le jardin de Valence se veut un résumé des jardins de simples des monastères et des jardins des seigneurs, où se tenaient les cours d'amour sous les tonnelles aux fleurs odorantes, mais aussi vergers sur treillis en « plessis ». La fontaine centrale est remplacée par un néflier et le jardin est divisé en multiples de 3, symbolisant la Trinité, selon les modèles du début du Moyen-Age.

Quelque unes des plantes :



  1. Bouillon blanc - Molène bouillon-blanc
  2. Bourrache officinale - Borago officinalis
  3. Saponaire - Saponaria officinalis
  4. L’Aspérule odorante ou Gaillet odorant - Galium odoratum
  5. Armoise - Artemisia
D'autres photographies sur mon blog consacré à Valence et à Guilherand "D'un pont l'autre" ICI
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour visiter le jardin, s'adresser au service Valence Ville d'art et d'histoire, soit dans le cadre de visites exceptionnelles comme hier, ou par exemple pour les scolaires ou des groupes sur réservation :

  • Service Ville d'art et d'histoire
  • Valence Romans Sud Rhône-Alpes
  • Maison des Têtes – 57 Grande Rue
  • 26000 Valence
  • 04 75 79 20 86

2 commentaires:

  1. J'ai évité de trop montrer la jachère, il faudrait un bon nettoyage et surtout un désherbage. Cela n'en reste pas moins très intéressant.

    RépondreSupprimer