jeudi 1 août 2019

L'astragale "pois chiche"

Une découverte récente, il faut dire que l'on peut aisément passer "à côté" de cette petite plante qui fait tout pour se faire confondre avec n'importe quelle légumineuse. Mais ce qui a attiré mon regard ce sont ces formations noires et poilues, un peu incongrues, 

dimanche dernier je n'ai pris que cette photographie

 J'ai cherché, cherché un peu partout, et n'ai rien trouvé. J'ai donc demandé au groupe "Plantes sauvages comestibles et médicinales" sur Facebook et la plante a été identifiée avec cette seule photographie, bravo !

Il s'agit de l'astragale "pois chiche" - Astragalus cicer - il y a plusieurs espèces d'astragales (plus de 2500). 

Donc je suis retournée hier faire d'autres photographies de cette petite plante, son emplacement tout d'abord,


depuis le chemin, qui fait partie de la "Voie Bleue", au bord du Rhône, en contrebas de la digue. On aperçoit quelques gousses noires en bas dans le cercle blanc. Elle pousse donc au milieu des autres plantes dans ce qui est une friche, et plutôt près du chemin. 
En sachant ce que je devais chercher j'ai pu photographier les différentes étapes de la vie de la plante, 



De l'inflorescence en premier, puis à la formation des gousses d'abord de couleurs claire pour devenir foncées enfin. 

Il s'agit d'une plante de la famille des  Fabaceae, plutôt de zones sèches, de petite taille, couchée sur le sol. Il s'agirait d'une espèce vulnérable, protégée en Alsace.


J'ai trouvé une présence dans la pharmacopée, sous forme d'huile, en usage pour les voies respiratoires. Sa cousine  de Chine est aussi un puissant tonique. Il semble que les astragales doivent faire leurs preuves chez nous.


2 commentaires: