lundi 9 mars 2015

L'épervière piloselle

La Piloselle (Hieracium pilosella) ou « oreille de souris » est une plante vivace commune de la famille des Astéracées. Elle est reconnaissable à ses rosettes de feuilles vert-grisâtre hérissées de poils raides (d'où son nom), blanches en dessous. Une tige laiteuse porte une seule corolle.

 
Épervière piloselle d'après "Herbiers de Provence" Edisud

Le surnom d'épervière vient d'une tradition populaire qui voulait que ces oiseaux boivent son suc pour fortifier leur vue. C'est effectivement l'un des usages connus de cette petite plante, depuis Hildegarde de Bingen.  Elle est utilisée aussi pour la guérison des blessures, pour faire cesser les saignements de nez. Mais c'est surtout pour ses vertus diurétiques qu'elle est prescrite de nos jours.
"Elle contient une substance antibiotique qui inhibe le développement de la fièvre de Malte, maladie courante en Haute Provence au XXe siècle". (Herbiers de Provence)
Ses racines secrètent des produits toxiques pour les autres plantes d'où son grand intérêt écologique qui permet de limiter l'usage des herbicides.

Hieracium pilosella Wikipedia
Elle pousse à toutes les altitudes, dans des lieux ensoleillés et secs. 


  • Herbiers de Provence- Sous la direction du Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en Provence – Edisud

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup toutes ces approches délicates. La Piloselle m'a immédiatement remis en mémoire celles aperçues sur le toit du clocher de Seix lors d'un petit séjour dans ce charmant village.

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Cette plante m'a tout de suite interpellée, de par son nom et par sa forme fragile.

    RépondreSupprimer