mercredi 27 mai 2015

Une histoire de fleurs - 2 - de l'illustration

Dans sa conférence du 21 mai 2015 à la Médiathèque Rhône Crussol de Guilherand-Granges, Valérie Chansigaud a parlé de l'engouement pour les jardins d'ornement à partir de la Renaissance. Voir article ICI
De cet engouement nait celui pour les fleurs, que l'on retrouve dans les natures mortes, les peintres hollandais sont passés maîtres dans cet art, 

Balthasar van der Ast,   Rijksmuseum, Amsterdam : trois papillons dont deux vulcains. Wikipedia

Leurs toiles au faux réalisme - bien souvent les espèces de fleurs associées ne fleurissent pas à la même époque, et l'on sait bien qu'il s'agit d'une peinture emplie de symboles - sont un éloge de la nature sous toutes ses formes, et de préférence les plus exotiques. Bien entendu on trouve ici des tulipes, et les variété panachées si prisées alors, dont Valérie Chansigaud nous a dit qu'il s'agit en fait de tulipes atteintes d'une maladie virale.

Avec l'imprimerie les planches botaniques vont elles aussi connaître un essor  considérable, lié à l'engouement pour les fleurs et les plantes dans leur ensemble. Il s'agit bien sûr de pourvoir les identifier, et comme aujourd'hui, il s'agit aussi de "catalogues". 
 
Rosa multiflora par l'aquarelliste Pierre-Joseph Redouté Wikipedia

Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) est sans doute le plus connu de ces artistes qui sont passés maîtres dans l'art de représenter les fleurs, il est connu surtout pour ses représentations de roses et il est le digne héritier des peintres flamands.

La photographie n'a pas tué l'illustration botanique, car le dessin, et l'aquarelle scientifique restent irremplaçables pour décrire la plante sous tous ses aspects et sous tous les plans. 

Voir aussi dans ce blog :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire