Tanaisie sur le chemin en bord du Rhône entre Guilherand et Soyons |
Tanaisie commune - Tanacetum vulgare - Tansy- ou encore : Herbe au coq, Camomille jaune, Absinthe sauvage, herbe aux vers, herbe aux puces, herbe à poux, vermicette, herbe à liqueur, herbe des 4 voleurs, herbe du bon chasseur, Chartreuse. (In l'Herbier oublié)
Plante vivace et à forte odeur aromatique, de la famille des Astéracées, qui peut attendre 1.2m. Elle fleurit de juillet à septembre. Elle pousse, comme ici, au bord des talus, des rivières, les lieux incultes. On la trouve dans toute l'Europe. Elle peut être cultivée comme plante ornementale et médicinale.
Bien que "toxique", elle peut provoquer des maux de ventres à fortes doses(1), et hallucinogène, elle était consommée comme aromatique, dans les omelettes par exemple. Dans les recettes anglaises du Moyen-Age les "tansies" étaient des puddings mangés le lundi de Pâques - aujourd'hui ils nous sembleraient peut-être trop âcres. Les graines parfumaient les gâteaux et les fleurs aromatisaient la bière.
d'après l'herbier oublié |
Elle a des vertus insecticides, séchée dans les armoires contre les mites, dans la litière d'un chien pour éloigner les puces.
Son odeur éloigne tiques et moustiques : il est conseillé de se frotter les poignets, le cou, les chevilles avec une feuille.
Au jardin, elle est insecticide et fongicide :
Laisser macérer 1 kg de plantes fraîches dans 10 litres d'eau pendant un dizaine de jours. Filtrer et pulvériser le liquide pur sur les zones à traiter.
Fongicide en infusion - 60 gr de fleurs par litres d'eau bouillante pendant 30 mn
Ses vertus médicinales sont proches de celles de l'absinthe et du matricaire. Elle a des propriétés toniques, antispasmodiques et fébrifuges. Purge lors du carême, elle était utilisée aussi comme vermifuge.
Certains apiculteurs l'utilisent dans l'enfumoir, son odeur serait sans influence sur le miel, contrairement au carton.
En teinture on utilise les feuilles et les fleurs, cueillies du printemps jusqu'à la pleine floraison.
On obtient un jaune citron vif, et au bout d'un plus longue ébullition, un jaune brun, appelé "musc" par les teinturiers du XVIIIe siècle.
Elle donne des couleurs solides et la tanaisie était recommandée pour la teinture partout où elle poussait.
(1), son essence contient de la tuyone, comme la sauge.
(2) Guide
des teintures naturelles
- plantes - lichens - champignons - mollusques et insectes -
Dominique Cardon et Gaëtan du Chatenet - Editions Delachaux et
Niestlé.
L'ouvrage précise que la tanaisie était inconnue des médecins de l'Antiquité et elle aurait emprunté le chemin des grandes invasions.
L'ouvrage précise que la tanaisie était inconnue des médecins de l'Antiquité et elle aurait emprunté le chemin des grandes invasions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire