jeudi 8 février 2018

Les lichens et la teinture en violet

Mirmande - Drôme

Les lichens sont des organismes hybrides, en fait des champignons ayant opéré une symbiose avec la chlorophylle. Ils sont présents partout, comme ici sur un mur. Ils prennent aussi des formes variées. 
Depuis des temps très anciens ils sont utilisés en teinture car certains lichens contiennent un pigment violet : l'orseille, d'où leur surnom de lichens à orseille, ou orseilles tout court. 

Roccella fuciformis, l'un des lichens les plus utilisés pour la production de l'orseille. Wikipedia

L'utilisation des lichens a même été "industrialisée" à partir du XIVe siècle et jusqu'au XIXe, car il constituait une activité lucrative. Le violet est un pigment rare à l'état naturel, la plupart des mauves et des violets proviennent d'autres pigments qui ont viré chimiquement (violet de manganèse, de cobalt, d'outremer). D'autres pigments sont utilisés en peinture (Le magenta/violet de quinacridon, etc), ou pour fabriquer l'encre violette, celle des écoliers d'autrefois : l'aniline. 
En teinture on obtenait aussi du violet par mélange entre des bleus et du magenta, ou du pourpre.  Le carmin de la cochenille donnait aussi un violet par trempage dans une lessive très chaude. La myrtille fut utilisée aussi, et donnait un mauve.
L'orseille est un colorant naturel, référencé sous le code E121, interdit dans l'industrie alimentaire de puis 1977. (http://www.cnrtl.fr/definition/orseille).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire