samedi 21 avril 2018

La renouée des teinturiers - Polygonum tinctorium

L'une des plantes à indigo. Originaire de Cochinchine, elle est encore cultivée pour la teinture en Chine et au Japon. Elle a besoin d'un climat chaud et humide. Des essais d'implantation en Europe ont été réalisés au XIXe siècle pour tenter de remplacer le pastel et diminuer les importations d'indigo des Indes. 




d'après le Guide des teintures naturelles
Plante herbacée annuelle ou bisannuelle, à feuilles alternes, épaisses et poilues au bout. Les fleurs rose-rouge foncé sont groupées en épis allongés. 
Elle a besoin d'un sol neutre, bien préparé et fumé. Semis en avril, première récolte en juillet. Les feuilles sont alors vert foncé dessus, vert gris-bleuté dessous, virant au bleu lorsqu'on les froisse.  Une seconde récolte peut avoir lieu 60 jours plus tard. 



Le principe colorant se trouve donc dans les feuilles, c'est l'indican, qui se transforme en indigo. Au Japon les feuilles sont mises à fermenter sous des toiles puis pressées en coques, comme pour le pastel.  Comme lui elle donne des bleus verts, qui vont du bleu pâle au marine foncé, pour lequel il faut au moins 10 bains.


Au Japon, comme en Chine, les vêtements teints en indigo étaient portés comme répulsifs pour les serpents, et sans doute aussi pour les insectes.  



Les végétaux dans l'Histoire, Ouvrages, Usages généraux des végétaux  
François Philippar, plante tinctoriale, Polygonum tinctorium, renouée
ed. L. Bouchard-Huzard, 1839, 76 p.

 La renouée est connue des européens par les missionnaires jésuites en Chine, l'un deux, le père d'Incarville en a envoyé quelques graines qui furent plantées par Bernard de Jussieu. Elle a été introduite en Angleterre par John Blake en 1776, puis en Russie en 1833. C'est de Saint Pétersbourg que le Professeur Delile de Montpellier en reçoit et débute l'étude de la plante, ainsi que d'autres botanistes et chimistes français et belges, dont les Vilmorin. La renouée et  l'indigo des Indes sont les plantes à indigo asiatiques les plus connues en Europe.

 
Documentation et en citations :  le Guide des teintures naturelles
plantes - lichens - champignons - mollusques et insectes - Dominique Cardon et Gaëtan du Chatenet - Editions Delachaux et Niestlé. 

Et pour avoir le récapitulatif des articles consacrés aux plantes tinctoriales voir la page sur les pigments et les teintures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire