Fleurs d'une asclépiade photographiée à Guilherand Granges au bord du Rhône
les gousses de graines, interprétées en peinture acrylique
Cette plante est encore appelée herbe à la ouate ou herbe aux perruches.
"Depuis 2017, cette plante est inscrite dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. Cela signifie qu'elle ne peut pas être importée, cultivée, commercialisée, plantée, ou libérée intentionnellement dans la nature, et ce nulle part dans l’Union européenne" Wikipedia
La ouate accrochée aux graines permet leur dispersion mais cette fibre très légère qu’on désigne aussi sous le vocable de soie d’Amérique ou soie du Québec a aussi des propriétés isolantes très importantes , elle est donc actuellement utilisée pour fabriquer des accessoires de plein air (doublure de vêtements).
Extrait du texte pour la présentation de cette plante lors de l'exposition "Regards Croisés" organisée par la MJC de Guilherand Granges à la médiathèque de Guilherand, en mai 2024.
Coucou Fardoise, je découvre ton article sur les asclépias. Je me rends compte que cette année je ne suis pas allée chercher les perruches pour les mettre dans un verre. Généralement, je les garde le plus longtemps possible jusqu'à ce que la cosse cède et libère ses soies. A bientôt de tes nouvelles.
RépondreSupprimer