lundi 20 août 2018

Câpres : du bouton floral à la tapenade

J'ai déjà présenté les fleurs du câprier, 

 On aperçoit un bouton de fleur tout à droite, et c'est bien ces boutons floraux qui, mis dans le vinaigre deviennent un condiment. Utilisés dans la cuisine méditerranéenne mais aussi dans la sauce gribiche ou ravigote. 
Même s'il pousse à l'état sauvage sur des terrains pauvres, des murs, il est possible de cultiver le câprier par  semis de graines ou bouturage. 

 Câprier - Capparis spinosa  Wikipedia

A noter que l'on peut aussi confire dans le vinaigre les bouton de fleurs d'autres plantes : calendula, capucine, chicorée... ou les fruits immatures de la mauve.

Depuis la création de la tapenade, au XIXe siècle à Marseille, les câpres en sont l'un des composants majeurs, et lui ont donné son nom, tapena en provençal signifie câpre. 
Pour ma part j'utilise une recette facile, prise dans l'un de mes livres de cuisine de chevet, si j'ose dire :
"L'Alimentation provençale et la Santé" 
Editions Barthélemy - Avignon.
Proportions : 10 olives pour 1 anchois et 3 câpres + 1 goutte de citron et un filet d'huile d'olive dans la pommade obtenue en écrasant ensemble tous les ingrédients.  
Il suffit de multiplier les ingrédients de base selon la quantité voulue.  J'utilise des olives noires de Nyons, dont j'enlève le noyau (bien entendu 👍)mais aussi la peau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire