Si à droite il s'agit bien d'un
chardon, sans doute un Onopordum acanthium (chardon aux ânes,
onopordon fausse acanthe), à gauche il s'agit plutôt d'un cirse.
Caractéristiques communes et différences : toutes ces plantes appartiennent à la vaste famille des astéracées, ou composées, dans laquelles ce qu'on nomme improprement "fleur" est en fait un capitule comportant de très nombreuses fleurs appelées "fleurons", reposant sur un involucre de bractées elles aussi très nombreuses. Les chardons se différencient des cirses par leurs fruits, dont les aigrettes (ou pappus) sont des poils simples chez les chardons, des poils plumeux chez les cirses.
Il semble que la tige finale des cirses est souvent sans épines.Pour le reste, la description est en gros similaire : ce sont des plantes herbacées très épineuses pratiquement dans toutes leurs parties. La tige est souvent ailée, au moins à la base (elle porte des ailes membraneuses terminées par des épines). Les feuilles sont alternes et dentées (dents épineuses). Les capitules, globuleux ou cylindriques, ont l'aspect de petites brosses. Le plus souvent pourpres ou roses, les fleurons sont tubuleux. Les bractées, disposées en plusieurs rangées, sont terminées elles aussi par des épines (quelques exceptions chez les cirses).
grand chardon
champ de cirses
Alors s'ils sont proches et souvent un cirse peut se nommer "chardon des champs" au point qu'il est difficile de les différencier,
par contre ne pas confondre : ici il s'agit de la bardane,
aux fruits "accrocheurs" qui ont inspiré le "velcro". Avec lui on peut se retrouver "empégué".
NB : La grande bardane fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe ou début du IXe siècle).
NB : La grande bardane fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe ou début du IXe siècle).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire