Composter est un bon moyen de ne pas jeter des déchets recyclables et utiles au jardin. Cela va même devenir obligatoire à partir de janvier 2024.
Pour bien savoir composter, il y a de bons tutos sur le Net, et des associations comme celle dont je fais partie à Guilherand Granges. Récemment nous avons eu une petite démonstration, notamment avec un descriptif des insectes et autres bestioles qui font le bon compost, et en particulier de la cétoine dorée et de ses larves,
Ici, dans un compost en formation elle est accompagnée de sa larve, en haut à gauche et d'autres insectes, cloportes and Co.
La larve de la cétoine se nourrit pendant plusieurs années en digérant le bois, elle vit tout au fond du compost et en fait une matière fluide. A ne pas confondre avec les larves de hanneton qui elles, vivent dans la terre, et se nourrissent des racines des plantes, y compris celles que nous voulons faire pousser.
J'ai trouvé une vidéo très bien faite et qui cite tous les animaux et autres bactéries utiles à la transformation de nos déchets en compost :
Portraits des 15 petites bêtes du compost à connaître.
https://www.youtube.com/watch?v=AOuPEFd5pS4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire